Vous êtes ici : Accueil > ACTIONS ET PROJETS > Le journal du collège > Professeur d’art plastique
Publié : 18 juin 2015

Professeur d’art plastique

Le professeur d’arts plastiques enseigne dans les collèges et les lycées. Il fait faire des travaux pratiques à ses élèves et les initie à l’histoire de l’art. Comme les autres professeurs, il accède à ce métier sur concours de niveau bac + 5.

Peinture, sculpture, dessin… Le professeur d’arts plastiques enseigne de la 6e à la terminale.
Le professeur d’arts plastiques de collège et de lycée peut être titulaire du Capes (il assure alors 18h de cours par semaine) ou de l’agrégation (15h par semaine). Dans les deux cas, il enseigne à des classes d’une trentaine d’élèves en moyenne.
En dehors des heures d’enseignement, des réunions et de la présence aux conseils de classe, le professeur d’arts plastiques consacre aussi du temps, chez lui, à préparer ses cours.

Études

Les enseignants des premier et second degrés de l’enseignement public sont recrutés au niveau master 2 (bac + 5). Un étudiant en cours de M2 peut s’inscrire au concours, mais il faut être titulaire du master au moment de l’admissibilté au concours.

Ce niveau est exigé pour se présenter à tous les concours de l’enseignement : CRPE, Capes, Capet, Capeps, agrégation (et Cafep pour l’enseignement privé sous contrat).

Pour devenir professeur d’arts plastiques, il faut réussir le Capes d’arts plastiques ou l’agrégation.

À noter : des licences professionnalisées (bac + 3) spécifiques se mettent actuellement en place.

En théorie, tous les masters (professionnels ou de recherche) permettent de s’inscrire au Capes, mais les masters de la discipline sont recommandés. Des formations spécifiques sont mises en place par les universités. Au programme : préparation au concours, stages en établissements…

Pour enseigner dans les établissements qui dépendent du ministère de la Culture, telles les écoles nationales d’art, il faut être titulaire du DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique), de niveau bac + 5.

Pour les écoles régionales ou municipales, c’est le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) qui organise les concours de recrutement des professeurs.

A noter : la Ville de Paris recrute des professeurs d’arts plastiques

Salaires

Environ 1 700 € net par mois pour un professeur d’arts plastiques certifié en début de carrière, 2 000 € pour un professeur agrégé.

Une indemnité de résidence et un supplément familial peuvent compléter ce montant.