Vous êtes ici : Accueil > ACTIONS ET PROJETS > Le journal du collège > Archéologue
Publié : 15 avril 2015

Archéologue

Archéologue

Spécialisé dans l’étude des vestiges du passé, l’archéologue travaille sur le terrain où il dirige des fouilles mais aussi en laboratoire. Il est employé par les services du patrimoine, les musées… L’archéologue est souvent un enseignant-chercheur.

L’archéologue peut passer quelques mois, voire quelques années, sur un site afin de découvrir des statues, des bijoux, des pièces de monnaie ou des parties de monuments....

Études

Pour devenir archéologue, il faut d’abord obtenir un master de recherche (bac+5), puis passer un doctorat en archéologie (bac + 8 à l’université).

Quelques exemples :
- licence : histoire, histoire de l’art, sciences humaines,
- masters professionnels : archéologie Paris 1, archéologie et patrimoine Lyon 3, histoire de l’art et archéologie Nancy 1, métiers de l’archéologie Nantes, archéosciences et géo-environnement Dijon, archéologie préventive Montpellier,
- masters de recherche : archéologie de la méditerranée Aix-Marseille 1, archéologie des périodes historiques Rennes 2, préhistoire Bordeaux 1, archéologie, parcours textes terrain vêtement Paris 4, histoire et archéologie Clermont-Ferrand 2…

Évolutions :

L’archéologue se spécialise dans une période (préhistoire, égyptologie), des techniques (archéologie funéraire, aérienne), des théories (archéologie évolutionniste, sociaze, cognitive).

Salaire :

A ses débuts, un jeune archéologue gagne environ 1 500 € net par mois, plus indemnités.

Voir en ligne : Archéologue