Vous êtes ici : Accueil > ACTIONS ET PROJETS > Le journal du collège > Pâtissier
Publié : 21 janvier 2015

Tout sur le métier de Pâtissier

Pâtissier

Pâtissier

Description du métier
Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries mais sait aussi les rendre alléchants par une décoration travaillée. C’est un fin connaisseur des ingrédients de base (farine,sucre,laitages,chocolat,œufs...) et de leur utilisation.

Études et formation :
CAP pâtissier.
CAP chocolatier confiseur
CAP glacier fabricant
MC boulangerie spécialisée
MC pâtisserie boulangère
Bac pro boulanger pâtissier

Salaires
Les salaires mensuels brut peuvent être compris entre le SMIC (1425,67 euros) pour un titulaire de CAP débutant et 1600 euros pour un ouvrier plus qualifié. Les meilleurs salaires peuvent atteindre 2300 euros. Installé à son compte, l’artisan pâtissier peut dégager mensuellement des revenus allant de 2600 à 4600 euros.

Avantages :
Présenter les pièces montées, les gâteaux d’anniversaire de façon à satisfaire les clients, demande de la créativité et de l’ingéniosité : on peut également s’amuser avec les œufs de pâques et les galettes des rois.

Inconvénients :
Il travaille le plus souvent en station debout, ses horaires sont variables en fonction de son poste, de la clientèle et des périodes de l’année, mais il s’agit en général d’horaires décalés (tôt le matin en particulier).
.