Vous êtes ici : Accueil > ACTIONS ET PROJETS > Le journal du collège > Site Archéologique de Gisacum
Publié : 25 mars 2015

Site Archéologique de Gisacum

Gisacum ,

A quelques kilomètres d’Evreux, le site archéologique de Gisacum vous invite à découvrir l’histoire d’une importante ville sanctuaire de l’époque gallo-romaine et à visiter des thermes antiques mis en valeur dans un jardin archéologique.

Le Département de l’Eure s’est engagé dès le début du XIXe siècle dans le domaine de l’archéologie, principalement par l’accompagnement des fouilles sur le site gallo-romain du Vieil-Evreux dont il a acquis une partie des thermes et du théâtre.

Immergez-vous dans l’histoire de la ville antique de Gisacum fondée il y a 2000 ans. Des Gallo-romains qui vivaient ici aux archéologues qui ont redécouvert le site il y a 200 ans, découvrez le site archéologique, son centre d’interprétation et les vestiges des bains publics.

Il y a près de deux mille ans, le peuple gaulois des Aulerques Eburovices fonde deux villes complémentaires : Mediolanum Aulercorum (l’actuelle Evreux) qui a la fonction de capitale politique et économique, et à 7 km de là, l’agglomération religieuse de Gisacum.

Il y a près de 2000 ans, Gisacum était une vaste ville-sanctuaire gallo-romaine qui s’étendait sur près de 250 ha et disposait de nombreux édifices publics (sanctuaire, thermes, théâtre, etc.). Capitale religieuse des Aulerques Eburovices, Gisacum tient son originalité de sa forme hexagonale unique dans le monde romain, et de sa démesure.

Fondée au début du 1er siècle après J.-C. et abandonnée dès la deuxième moitié du 3ème siècle, la ville gallo-romaine de Gisacum est redécouverte par les archéologues au début du XIXème siècle. Le site archéologique de Gisacum fait aujourd’hui encore l’objet de fouilles. La Mission Archéologique Départementale de l’Eure poursuit ainsi les recherches sur cette ville antique, notamment sur le temple et le théâtre.